Thermal, Waters And Spas

Charte ERASMUS

Mission Slovaquie réussie !
« Faire d'une pierre , deux coups ! »,

ceci résume bien ce que fut le résultat de la mission Erasmus+ réalisée par Francis Gachen, le coordonnateur du projet européen TWAS qui implique désormais le Lycée Jean Monnet de Vic et ses partenaires tchèque de Trutnov et slovaque de Liptovski Hradok.
Cette mobilité de cinq jours a permis aussi de répondre à l'invitation faite au directeur du lycée de Vic et au coordonnateur TWAS, d'assister aux célébrations des 220 ans de la création de l'école forestière partenaire.

Avec près de 250 invités et de nombreux partenaires étrangers, le programme a déroulé le fil de 220 années dédiées à l'enseignement des techniques forestières, à la formation d'une multitude de promotions d'étudiants dont les tous derniers ont eu à cœur d'animer diverses cérémonies dont quelques photos ici attachées, témoignent de la qualité et de l'originalité.
Notre directeur a prononcé sur scène un petit discours en anglais pour remercier nos hôtes et reçu pour notre lycée, une médaille commémorative de partenariat. Nous avons pris part aux traditionnelles activités liées à la chasse, des coutumes cynégétiques ancestrales telle la chasse avec des aigles et la belle Messe de la St Hubert enrichie de musique liturgique au cor de chasse.

Ces rencontres ont renforcé les liens qui unissent les personnes et les établissements forestiers, nous promettant un avenir riche de projets à l'instar de ce projet TWAS que les dernières journées du séjour ont permis d'affiner. En effet, comme illustré par les photos jointes à l'album, nous avons étudié le contexte thermal local avec nos partenaires et par des visites ciblées, posé des jalons pour la venue de nos élèves. En mars 2017, les participants de la Section Européenne du lycée se rendront en Slovaquie pour une mobilité de 8 jours et un travail sur le thermalisme local. Au programme, des analyses scientifiques des eaux thermales et l’étude de l’aménagement forestier de ces stations traditionnelles mais aussi contemporaines.
Le tout sur fond de communication en anglais et de partage culturel.
         @suivre !

Francis GACHEN
Coordonnateur Erasmus+