THERMAL WATERS And SPAS

Charte ERASMUS

…ça bouge à Jean Monnet !

Le projet européen ERASMUS+ TWAS « Eaux thermales et Spas : patrimoines naturels et atouts du Futur » piloté par l'équipe de coopération internationale du lycée Jean Monnet de Vic-en-Bigorre, a pris son véritable envol ce printemps avec une mobilité d'élèves en Slovaquie du 6 au 14 mars et l'accueil à Vic, des partenaires tchèques de Trutnov, du 24 au 30 avril 2017.


Depuis le coup d'envoi de cette aventure pédagogique tripartite entre la Slovaquie, la Tchéquie et la France, donné en octobre dernier, les apprenants de Vic ont préparé et affiné leur programme d'étude concernant le thermalisme dans les montagnes européennes en se rendant, tour à tour, aux thermes de Barèges et à ceux de Cauterets.
L'objectif de collecter des informations et des échantillons d'eau thermale en vu d'études scientifiques à venir, a été atteint grâce à l'accueil amical et professionnel des directions de ces deux établissements pyrénéens.
Il s'en suivit le tri de ces données et la mise en ligne photographique de ces actions sur le groupe Facebook du projet. Les deux autres écoles partenaires en firent de même localement.


Le 6 mars, 16 élèves de la Section Européenne du lycée Jean Monnet et 3 de leurs enseignants ont mis le cap, via Blagnac, sur la Slovaquie et l'établissement partenaire de Liptovski Hradok.
Situé au nord du pays dans le cadre montagnard des Hautes Tatras, cousines des Pyrénées, le groupe a vécu l'expérience dynamique de contacts européens riches de découvertes environnementales, scientifiques et linguistiques. Les relations facilitées par l'utilisation de l'anglais in-situ, a permis de développer en classe et sur le terrain des visites, les recherches liées et nécessaires au développement du projet TWAS.

L'étude des forêts locales et l'utilisation du matériau-bois dans l'aménagement des stations thermales a été aussi analysé et dûment enregistrée sur support numérique par des élèves qui étudient dans des établissements forestiers, trouvant ainsi un intérêt supplémentaire au projet.

Un mois plus tard, c'était au tour des élèves de Vic d'accueillir les partenaires tchèques de TWAS pour une mobilité d'une semaine dont le programme de découvertes et de recherches emmena les groupes , successivement, aux Thermes de Bagnères, et au Spa d'Aquensis dont la « Cathédrale de Bois » impressionna les jeunes. Les Thermes de Cauterets et « Les Bains du rocher » découverts sous une  neige fine, fut une escale fort appréciée.

Les contacts entre les groupes élèves ont atteint un certain degré de technicité lors de deux séances d'analyse scientifiques des échantillons d'eaux provenant de 4 stations thermales européennes.


Et puisque le projet parle d'eau, de cette molécule H2O si précieuse, on y ajouta du sel... afin de faire découvrir l'océan Atlantique aux partenaires tchèques ! Un grand moment pour eux, une première que la plage de Saint Jean de Luz et les vagues plus fortes de Biarritz ! Le tout sous un soleil basque radieux ! Mélange de découvertes géographiques et culturelles locales mais aussi de travail de recherche sur le Thermalisme dans ses multiples dimensions, l'aventure TWAS est bien partie ! Elle s'achemine vers une réunion bilan en juin en République tchèque afin de préparer aussi la seconde année d'activités. Une nouvelle mobilité pour de nouveaux élèves en terre tchèque, est prévue à l'automne ainsi que l'accueil des partenaires slovaques avant Noël. L'étude scientifique des eaux et de la forêt récréative se poursuivra mais un volet économique et surtout promotionnel du thermalisme viendra s'ajouter... sous la forme d'une amicale compétition créative : l'élaboration de posters promotionnels TWAS. Ça va encore bouger en Europe pour les heureux partenaires du projet ERASMUS+ TWAS !

Francis GACHEN
Coordonnateur Erasmus+