Thermal, Waters And Spas - 2017-2018

Charte ERASMUS

TWAS An 2... Et l'aventure continue !

Acte 2 des mobilités TWAS avec la visite de nos élèves chez notre partenaire tchèque de Trutnov, un mois plus tard, du 18 au 27 novembre 2017. Mobilité inscrite au programme, cette seconde aventure en terre européenne a permis de poursuivre et d'approfondir l'étude des eaux thermales en République Tchèque.
Le groupe option linguistique « la Section Européenne », soit 12 étudiants de de première et terminale issus de toutes les filières du lycée, encadrés de leurs enseignants de biologie M.Lagahe et d'anglais M.Gachen, se sont envolés pour Prague depuis Toulouse le 18 novembre 2017.
Comme l'an passé en Slovaquie, ce nouveau groupes d'élèves a vécu la découverte d'un nouveau pays européen et participé à l'analyse des eaux thermales locales ainsi qu'à l'étude des aménagements bois, thèmes toujours essentiels du projet. L'entente entre les étudiants a été bonne et les échanges linguistiques, timides au début, sont montés en puissance au cœur du séjour.

Trois stations thermales ont été visitées, la neige a rendu une excursion en forêt tout à fait magnifique, guidés par un guide du parc national local. Une structure de bois tout à fait incroyable nous a permis d'observer la canopée de la forêt, à plus de 45 mètres de hauteur !
Autre temps fort, la visite de la plus belle ville d'eau du pays, Karlovy Vary, cousine en architecture et en prestige de nos Vichy ou Evian. Les deux groupes d'étudiants réunis ont pu suivre la piste des 15 sources thermales chaudes qui rythment la visite de la ville.
Et pour finir, il y a eu l'escale à Prague, la capitale du pays. Dans cette ville de dimension humaine, tous les styles architecturaux se côtoient, l'histoire et les anecdotes culturelles foisonnent, la musique est partout et enchante autant les « Mozartiens » que les amateurs de Blues ou de Jazz.

En conclusion de ce compte rendu, force est de constater que le même entrain la même énergie, et la même amitié unissent les partenaires du projet TWAS et en dynamisent le déroulement. Les mobilités sont maintenant effectuées, il reste à exploiter leurs contenus pour assurer une « restitution » au lycée fin janvier, une présentation des contenus de cette expérience assorti de diaporamas.
Le projet va entrer désormais dans son dernier semestre : il sera alors temps de mettre en place le dernier volet d'étude à savoir le développement des capacités artistiques des groupes nationaux autour de la création de posters promotionnels des spas partenaires. Quels que soient les supports utilisés, ils seront mis en compétition sur Internet, dupliqués et distribués auprès des partenaires et autre bureaux de tourisme. Promouvoir le thermalisme au travers de l'expérience TWAS, c'est le prochain rendez-vous que nous nous fixons.

A bientôt pour découvrir les nouvelles couleurs du projet TWAS !


Francis GACHEN Coordonnateur du projet