Thermal, Waters And Spas - 2017-2018

Charte ERASMUS

La République Tchèque à l'amphithéâtre du Lycée !

Dans le cadre du projet européen ERASMUS+ , les 12 participants à la Mobilité en République Tchèque inscrite au projet Thermalisme et Montagne, siglé TWAS, ont partagé leur expérience d'une Mobilité de 8 jours en Europe centrale et expliqué avec force photos, ce que cette aventure leur a permis de découvrir et de vivre. A son habitude, le public de ces présentations se composait d'étudiants du lycée, de quelques enseignants et du directeur de l'établissement, tous intéressés par la découverte des paysages enneigés de Tchéquie, des découvertes culturelles que les villes de Trutnov et Prague ont pu offrir.

Les apprenants ont donc témoignés de leur travail autour des thèmes du projet TWAS, à savoir les visites de trois stations thermales, dont l'illustre citée de Karlovy Vary (l'équivalent tchèque de Vichy).

Au cœur du programme d'étude, les analyses scientifiques d'échantillons d'eau thermales collectées lors des visites, travail mené en anglais sous la houlette des enseignants tchèques et français. Les résultats consignés par écrit, finiront par apparaître au dos des flacons-échantillons qui seront mis en exposition dans les lycées, au mois de juin.
Le thème du bois fut aussi l'objet de leur étude et de leur enquêtes dans la dimension de décoration des établissements thermaux mais aussi dans celle du patrimoine naturel, fort riche en Tchéquie. Les relations entre apprenants furent intéressantes et amicales, facilitées par la langue anglaise et des rencontres informelles autour de visites communes, de musiques partagées, le tout enrichi par « Google traduction » !

Le choc culturel pour beaucoup de Français, passe par la découverte et les surprises de la gastronomie locale....souvent étonnante voire décevante. Certaines photos en témoignent mais tous garderont le souvenir émus du délicieux jarret de porc servi à la broche !
Et puis il y eut Prague et son incroyable richesse patrimoniale, son architecture magnifique, son histoire et son spectacle permanent de centaines de visiteurs, tous heureux de graver sur leur smartphones, les multiples beautés de « la ville aux cent clochers » .
Tout ceci sera finalement synthétisé dans des documents de type diaporama, utiles à l'écriture et à la mise en place du rapport final de TWAS, un projet européen dynamique, enrichissant et motivant pour nos apprenants... Pour finir, n'oublions pas de mentionner le traditionnel buffet de « grignotis » tchèques offerts aux participants pour clôturer cette sympathique présentation qui fut aussi l'occasion de prendre conscience de la richesse d'une Europe fraternelle que de tels projets aident à consolider.


Francis GACHEN et Alban LAGAHE