THERMAL WATERS And SPAS 2017 - 2018

Charte ERASMUS

ERASMUS+ TWAS : mission KOORDINATOR !

Du 12 au 18 février 2018, le coordonnateur du Projet TWAS Francis Gachen, par ailleurs professeur d'anglais au lycée, a effectué une mobilité chez ses partenaires tchèques et slovaques afin de dynamiser le projet européen qui unit les trois établissements et de remplir ainsi sa mission de coordination.
Ce projet qui unit trois lycées forestiers autour du thème du Thermalisme, entre maintenant dans le dernier semestre de son déroulement pour s'achever fin juin 2018 après deux années de coopération. Le rôle du coordonnateur est de veiller au respect du calendrier d'activités prévues et d'évaluer avec ses partenaires l'ampleur des actions et le résultat de celles-ci.
C'est donc ce qui fut fait lors du séjour dans l'école tchèque de Trutnov puis dans celle slovaque de Liptovsky Hradok. Les enseignants partenaires impliqués ont mené une analyse des mobilités élèves réalisées au cours des trois semestres précédents et analysé les résultats de ces moments forts du projet grâce à des tables rondes et des interviews des élèves participants. L'évaluation des chantiers de « productions finales » a révélé des points très positifs mais aussi souligné le travail de synthèse et de finition qui reste à faire pour être au rendez-vous final du projet.

A ce propos, la méthodologie à mettre en place pour réaliser la dernière production finale élève a été clairement affirmée: la création de posters promotionnels des stations thermales partenaires. Les critères ainsi définis, les apprenants vont « passer à la manœuvre », aidés par de nouveaux enseignants volontaires et décidés à participer à ces créations « artistiques ». Chaque lycée joue ainsi la carte de la complémentarité des savoirs-faire au sein de l'établissement, suivant ainsi l'objectif de multi-disciplinarité énoncé clairement dans le projet. Les aspects administratifs et financiers ont été aussi évoqués et discutés selon les règles édictées par les Agences nationales respectives. Sur ce sujet les choses se passent bien, chaque établissement maîtrisant sa gestion.
Autre thème discuté, l'aspect pédagogique et « l'échange de bonnes pratiques » qui est clairement énoncé dans les objectifs européens du projet. Il a donc été discuté de ces expériences vécues lors des mobilités et des exemples concrets ont été enregistrés pour figurer dans le rapport pédagogique final. La phase ultime du projet, à savoir la réunion de présentation des résultats et du bilan a été précisée sur les dates et les contenus. Les partenaires slovaques organiseront ces rencontres du 24 au 29 juin 2018 à Liptovsky Hradok et la présence de professionnels des Thermalismes tchèque et français auprès de leurs homologues slovaques apportera une dimension nouvelle pour de futurs projets de coopération entre nos trois pays, unis par le même désir de faire progresser l'Europe autour de ces activités de Thermalisme en montagne qui font tant de bien au corps et à l'esprit !
Et ne nous séparons pas sans découvrir quelques clichés de Prague, la « Ville aux Cent Clochers », la ville où il fait toujours bon faire escale pour découvrir un patrimoine européen exceptionnel.


Francis GACHEN alias Mr.K