Le Domaine Agricole des Acacias

est une structure autonome économiquement, qui offre aux élèves, stagiaires et apprentis, un terrain d’application et d’observation cohérent avec les réalités professionnelles.

Sa vocation pédagogique
et sa place au sein des dynamiques agricoles locales fait de l’exploitation, un outil de qualité pour appréhender et pratiquer l’agriculture sur le territoire et pour la mise en œuvre du projet agro-écologique

- Une mission pédagogique : former les agriculteurs d’aujourd ’hui et de demain. Les jeunes participent aux activités de saison, utilisent cet outil de mise en pratique des cours, y rencontrent les professionnels.

- Une mission de production dans le sens des évolutions du monde agricole actuel … outil de production rentable, l’exploitation s’inscrit dans le développement du « Produire autrement », pour concilier environnement et économie !

- Une mission d’expérimentation et de développement : essais variétaux, atelier méthanisation, Couverts Végétaux à Vocation Energétique (CIVE), ferti-irrigation- Une mission de communication et d’animation : l’exploitation et ses ateliers de production sont le support de sensibilisation à l’agroécologie, à des pratiques innovantes, notamment avec sa station de méthanisation

Troupeau laitier

Le troupeau est constitué de 70 vaches et 80 génisses de renouvellement de deux races laitières : Prim’Holstein et Brunes des Alpes ; pour une production annuelle qui est actuellement de 651 500L de lait.