• SECONDE LYCEE JEAN MONNET VIC EN BIGORRE
full width slider by WOWSlider.com v8.2

3ème de l'Enseignement Agricole

3EME LYCEE JEAN MONNET VIC EN BIGORRE

La 3ème de l’enseignement agricole

est destinée à des élèves issus de 4ème qui souhaitent découvrir les métiers en lien avec l’environnement, l’aménagement paysager, la forêt et l’agriculture. Afin de faciliter l’acquisition des savoirs, de nombreux projets sont mis en place par l’équipe pédagogique où les enseignements généraux s’appuient sur les enseignements technologiques selon le principe de la pluridisciplinarité. Le suivi individualisé et la découverte des métiers aident l’élève à mettre en place son projet personnel de poursuite d’études. La 3ème de l’enseignement agricole prépare au Diplôme National du Brevet.

3EME LYCEE JEAN MONNET VIC EN BIGORRE

ACTIVITÉS PROPOSÉES

Découvertes du milieu naturel et des métiers par des visites
Travaux pratiques et activités de terrain
Recherche documentaire avec utilisation de l’outil informatique et internet
Travaux de groupe ou individuels
Activités socio-culturelles
Apprentissage en expression orale

3EME LYCEE JEAN MONNET VIC EN BIGORRE

STAGES

Journées d’accueil à la rentrée scolaire : découverte du groupe classe
2 semaines de stage d’initiation en entreprise

3EME LYCEE JEAN MONNET VIC EN BIGORRE

COMMENT S’INSCRIRE ?

Le contact avec le lycée agricole et forestier est un préalable indispensable à l’inscription en 3ème de l’enseignement agricole. Un dossier de candidature est à demander au collège où l’élève est inscrit en 4éme (à défaut au lycée Jean Monnet). Le collège transmet le dossier à l’Inspection d’Académie 65, où une commission d’affectation se tient fin Juin. Lorsque la candidature est retenue par la Commission, le lycée Jean Monnet transmet aux familles le dossier d’inscription.
Remarque : Le Lycée Jean Monnet accueille des élèves de 4e en ministage (1journée) en classe de 3ème, avec l’accord du collège.

3EME LYCEE JEAN MONNET VIC EN BIGORRE

POURSUITES D’ÉTUDES

Les élèves de 3ème de l’enseignement agricole entrent majoritairement en filière professionnelle et s’inscrivent notamment en Bac professionnel 3 ans sur le secteur professionnel de leur choix. Après examen du dossier scolaire, certains élèves peuvent prétendre à un passage en 2nde générale et technologique. Une aide à l’orientation est proposée par l’équipe pédagogique à tout moment de l’année scolaire.
Le lycée agricole et forestier Jean Monnet propose un parcours professionnel dans le secteur de l’élevage et dans le secteur forestier, en formation scolaire ou par apprentissage.