jquery slider by WOWSlider.com v8.2
slider html by WOWSlider.com v8.2

UNSS - Association Sportive

Généralités

Les programmes d’éducation physique et sportive trouvent une continuité dans les activités développées par l’Association sportive. Les élèves sont confrontés aux objectifs de la discipline, tant par l’accès au patrimoine des activités physiques, que par la mobilisation des ressources pour rechercher l’efficacité de l’action individuelle et collective, l’acquisition de compétences et de connaissances pour pouvoir poursuivre un développement personnel. Obligatoire dans tout établissement scolaire, l’A.S est bien le prolongement de l’enseignement de l’EPS et son projet est étroitement lié aux objectifs du projet EPS du lycée J.Monnet. L’A.S a été créée en 1968. Les nouveaux statuts ont été déposés conformément aux textes officiels.

Organisation

Chaque année, dés la troisième de Septembre, l’assemblée générale de l’A.S se déroule à l’amphi du lycée avec tous les élèves de l’établissement. A cette occasion, les bilans sportifs et financiers de l’année précédente sont présentés, les membres du bureau sont renouvelés et proposés au vote, les différents « clubs » UNSS sont mis en place avec 2 responsables par activité ouverte. Le bureau de l’A.S a comme président d’honneur, le Proviseur de l’établissement ; - le secrétaire et le trésorier font partie de l’équipe EPS, - les adjoints sont en principe des collègues de travail, - les représentants de la communauté éducative sont des CPE, des enseignants ; - les représentants des élèves sont en principe des élèves de terminales ou de BTSA… Le bureau se réunit une à deux fois par an…

L’implantation du lycée Jean Monnet au Nord du département, entraîne des déplacements qui sont un obstacle en partie résolu par la mise à disposition par l’établissement de moyens de transport et du chauffeur (de plus 2 des enseignants EPS ont le permis de transport en commun et peuvent ainsi conduire en cas de nécessité Iveco et C35).
La population du lycée Jean Monnet étant composée de 50% de demi pensionnaires ; une majorité d’internes rentrant à leur domicile le mercredi midi, l’accès à la possession d’un véhicule personnel de plus en plus fréquent, le manque de rigueur dans l’engagement des élèves… sont autant d’obstacles au bon fonctionnement de l’AS…sans oublier la concurrence des clubs civils qui programment leurs entraînements le mercredi après midi…

Même si notre bilan reste positif (voir ) nous avons de plus en plus de mal à présenter des équipes complètes tout le long de la saison… Les activités de l’A.S choisies par les élèves, sont pour la majorité, dans le prolongement de la programmation de l’EPS dans l’établissement (sports collectifs, badminton, athlétisme, APPN, équitation…). D’autres APS sont proposées afin de donner accès à nos élèves à la pratique de disciplines qu’ils ne peuvent trouver dans l’environnement proche de l’établissement ou de leur habitat… Ces activités proviennent essentiellement d’une demande d’élèves, associée aux possibilités matérielles du lycée Jean Monnet. Les trois enseignants EPS interviennent en UNSS et prennent en charge les groupes selon le calendrier, les compétences et leurs disponibilités… Les APS sont toutes tournées vers la compétition (UNSS ou inter-établissements). Les responsables des différents « clubs » se chargent essentiellement de faire passer les informations au groupe et d’aider à la constitution des équipes. Lors des rencontres, ils participent à la prise en charge du matériel, de la partie administrative (licences, feuilles de match…), de l’échauffement collectif.

Financement

Comme dans beaucoup d'établissements, une cotisation est demandée en début d'année scolaire à tous les élèves. Seule source de revenu avec les modestes remboursements de l'UNSS, elle permet :

  • L’affiliation à l’UNSS et l’abonnement au journal UNSS (obligatoire)
  • L’achat de licences (obligatoires)
  • La participation à l’achat de maillots et matériels nécessaires aux rencontres UNSS
  • Le règlement des frais d’engagements et des frais d’arbitrage (niveau championnat académique et France)
  • La participations aux frais de transport lorsque nous sollicitons un car extérieur…

L’aide importante que représente la participation du lycée Jean Monnet au déplacement des élèves, permet le fonctionnement de l’A.S.