Licence Professionnelle Développement de projets de territoires - parcours MONTAGNE & PASTORALISME

PRÉSENTATION

Le parcours « Montagne et pastoralisme » vise à doter les étudiant·e·s de compétences en matière de gestion et d’animation des espaces montagnards et pastoraux. Le premier semestre est consacré à l’acquisition de connaissances sur les milieux naturels, les systèmes d’acteurs et les politiques publiques, les outils de gestion des espaces pastoraux y compris en espaces naturels et urbains, ainsi que de compétences en SIG et en animation et médiation. Le second semestre repose sur l’approfondissement de méthodes à travers différentes mises en situation concrète interdisciplinaires faisant appel à la méthodologie de projet.




LES ATOUTS

- la localisation au cœur du massif pyrénéen, sur un site délocalisé de l’Université Jean Jaurès spécialisé sur les questions de développement territorial
- la mobilisation d’un réseau de partenaires diversifié
- un socle de connaissances pluridisciplinaires
- de nombreux travaux de terrain et des mises en situation professionnalisantes
- Maîtriser les outils géomatiques.

COMPÉTENCES VISÉES

- Intégrer des données naturalistes, des outils techniques et des données de compréhension sociale relatives aux activités humaines en montagne et à l’organisation des activités pastorales pour contribuer à des projets de développement en montagne et/ ou en rapport avec le pastoralisme (niveau maîtrise).
- Dans le cadre d’un projet de territoire, réaliser des diagnostics pastoraux, environnementaux, paysagers, territoriaux et utiliser des outils SIG permettant de collecter, analyser et représenter l’information géographique (niveau application).
- Savoir écouter, regarder et interagir selon les méthodes de l’animation, de la médiation et de la communication audiovisuelle, dans des contextes de regroupements professionnels, interprofessionnels et territoriaux pour faciliter les collaborations et l’élaboration de projets communs (niveau application)

STAGE ET PROJET

840 h de stage minimum en continu ; missions de type assistant·e d’ingénieur ; services pastoraux, chambres d’agriculture, collectivités territoriales, PNR, gestionnaires d’espaces naturels, ONF, ONCFS et fédérations de chasse, associations, refuges, etc. Projet tuteuré conduit en groupe de 3 à 5 étudiant·e·s, en rapport avec une structure professionnelle, durant 5 à 6 semaines.


CANDIDATER

La formation est ouverte à des étudiant·e·s ayant des profils variés. Une attention particulière est accordée à la qualité du projet professionnel, en lien avec les champs d’intervention de la formation. L’accès à la formation se fait à travers une sélection sur dossier. Le dépôt des candidatures s’effectue sur eCandidat : https://ecandidat.univ-tlse2.fr.
Formation initiale Ouverte aux titulaires de deux années d’études supérieures soit à orientation géographique, soit à orientation écologique, soit à orientation agricole, soit ayant permis de se familiariser avec diverses formes d’enquête sociale.
Formation continue La formation accueille chaque année dans le cadre de la formation continue des personnes ayant une expérience professionnelle dans les champs de compétences / métiers visés

ET APRÈS ?

Employeurs Services pastoraux et services agricoles relatifs à l’agriculture de montagne ou au pastoralisme, collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État, gestionnaires d’espaces naturels, associations concernées par les activités de montagne ; création d’activité de production ou de service en lien avec la montagne ou le pastoralisme, voire l’éco-pâturage. Ils·elles sont devenu·e·s Technicien·ne pastoral·e, conseiller·ère agricole, chargé.e de mission en développement rural, chargé·e de mission en environnement, chargé·e d’études naturalistes, agent·e de suivi de la PAC, forestier·ère, éleveur·euse, fromager·ère, berger·ère
- Pour en savoir plus sur les possibilités d’insertion :
— Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle: scuio-ip@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 15

Pour en savoir plus :

https://blogs.univ-tlse2.fr/gaemp

Partenariat

La formation est co-accréditée avec l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole - ENSFEA et en partenariat avec l’Université Toulouse III Paul Sabatier et le Lycée Jean Monnet de Vic-en-Bigorre, Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles.


Forêt, Nature, Environnement

Bac Pro Forêt

Nature, Jardin, Paysage, Forêt

BTSA GPN

Gestion & Protection de la Nature

BTSA TECO

Technico-Commercial produits de la filière forêt-bois

Licence Professionnelle Développement de projets de territoires

Parcours Montagne & Pastoralisme

Licence Professionnelle

Métiers du bois