La 3ème de l’enseignement agricole
La 3ème préparation professionnelle permet de poursuivre ses apprentissages du collège, l'acquisition des savoirs fondamentaux, le socle commun des connaissances dans de bonnes conditions en bénéficiant notamment d'un encadrement favorable, d'une pédagogie de projet et d'un accompagnement particulier.
.jpg)
Activités proposées
- Découverte du milieu naturel et des métiers par des visites
- Recherche documentaire et rapport de stage
- Réalisation de projets (poulailler, jardin...)
- Activités socio-culturelles
- Ateliers d'apprentissage
.jpg)
Stages
2 semaines de stage de découverte
.jpg)
Comment s'inscrire ?
Un dossier de candidature en 3ème préparation professionnelle est à demander au collège où l’élève est inscrit en 4ème.
Le collège transmet le dossier rempli à l’Inspection d’Académique 65, où une commission d’affectation se tient fin Juin. Lorsque la candidature est retenue par la Commission, le lycée Jean Monnet transmet aux familles le dossier d’inscription.
Ministage de découverte : Le Lycée Jean Monnet accueille des élèves de 4e en ministage (1journée) en classe de 3e, en concertation avec le collège d'origine (rédaction d'une convention).
Poursuites d'études
Les élèves de 3ème de l’enseignement agricole entrent majoritairement en filière professionnelle (Bac Pro en 3 ans) dans le secteur professionnel de leur choix. Une aide à l’orientation est proposée par l’équipe pédagogique à tout moment de l’année scolaire.
Le lycée agricole et forestier Jean Monnet propose 2 Bac Pro dans le secteur de l’élevage (CGEA) et dans le secteur forestier (Forêt). La 3ème de l'E.A. mène aussi aux CAP et CAPA, en formation initiale ou en apprentissage.